750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 17:33

   

Quelles fleurs consommer ? Il est indispensable de ne choisir que des variétés de fleurs comestibles : violettes, lavandes, roses, fleurs de courgettes, boutons de capucine (qui ont un léger goût de câpres poivrés), géraniums, primevères, bleuets, jacinthes, pissenlits, lilas, pensées, fleurs non traitées ( Donnez la préférence aux fleurs cueillies sur les plants poussés sans engrais chimique ni pesticide, dans les lieux les moins exposés à la pollution et loin des routes fréquentées ! J'irai même jusqu'à dire qu'il faut absolument se limiter à ces plantes.).

 

Tout d'abord, lers fleurs des plantes aromatiques: aneth, basilic, ciboulette, fenouil, marjolaine, menthe, romarin, sauge, thym.

 

mais aussi les "véritables" fleurs: rose, lavande, églantine, primevère, violette, tilleul. Vous en trouverez une liste très complète sur le site: http://bleu.chlorophylle.free.fr/.../fleurs%20comestibles.htm. Il s'agit d'un site très intéressant, bien tenu et bien documenté.

 

Un seul conseil: récolter vos fleurs si possible écloses du jour, le matin par temps sec, et de les consommer rapidement.

Il est possible de faire sécher pétales (soucis, tagètes, roses…) ou petites fleurs entières (pâquerettes, capucines, mimosa…) et de les ranger ensuite dans des bocaux hermétiques pour vous en servir l’hiver dans cakes, sauces, crèmes…L'an dernier, j'avaiss même conservé, au congélateur, une importante provision de fleurs de soucis. Elles ont été utilisées, l'hiver, pour complèter des potages. Le résultat était favorable.

 

Attention: Sur une même plante, certains parties sont comestibles humains alors que d’autres parties sont toxiques. Un bon exemple: les pommes de terre et les tomates, comestibles, mais au feuillage toxique !

 

Attention aussi, le fait que certains animaux, notamment les oiseaux, consomment sans problème ne signifie nullement que ce sera identique pour les humains !

 

Attention également au pollen: les fleurs en sont, c'est bien connu, porteuses. Certaines personnes y sont allergiques: la plus grande prudence est nécessaire.

 

Attention aussi lors de la cueillette, et le pollen est également, indirectement, en cause, ne pas déranger les abeilles et autres frelons. Les piqures peuvent laisser de mauvais souvenirs !

 

Il ne faut surtout pas croire que toutes les fleurs sont comestibles.Il y a pratiquement autant de plantes toxiques que de plantes comestibles. Dans le doute, il faut toujours s’abstenir.

 

Certaines sont inmangeables car elles ont mauvais goût. Ce qui n'est pas encore tellement grave: on se contentera de faire la grimace. mais d'autres sont carrément toxiques. Et parfois même très violemment toxiques. C'est le cas de l'arnica, de la clématite, du bouton d'or, de la digitale, du muguet, du laurier-rose, de la renoncule, des jonqilles et des narcisses.

 

Cette liste n'est nullement exhaustive.

 

Surtout, ne mangez pas les fleurs achetées chez le fleuriste !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires