750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 19:29

La ciboulette: plante savoureuse, médicinale, aide au jardinage et ...ornementale.

ciboulette

La ciboulette est une plante croissant spontanément dans le monde entier. On cultive pour ses feuilles creuses et cylindriques servant de condiment.

Le terme « ciboulette »apparaît vers la fin du XIVe siècle, remplaçant « ciboule »(XIIIe siècle). Dans la première édition de son dictionnaire , l'Académie française la définit comme une « petiteciboule ». Au Moyen Âge, on la nommait « appétits »par allusion à ses propriétés apéritives.

C'est une vivace. On la trouve à l'état sauvage autour du bassin méditerranéen. Elle peut former de très jolies bordures au potager, mais se prête parfaitement aussi à la culture en pot, y compris dans la cuisine !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il existe des variétés de ciboulette à feuilles fines, moyennes et grosses. Les premières et les deuxièmes conviennent pour les plats de saison, les dernières se prêtent bien à la congélation. Il existe également des variétés qui ont été croisées pour la culture à l'intérieur. Il suffit de disposer d'une bonne terre riche et d'une fenêtre exposée au nord ou au nord-est. La production ne sera toutefois pas très importante, à moins d'avoir plusieurs pots.

Au moment de la floraison, les feuilles prennent une saveur plus piquante. On peut soit couper les tiges florales au fur et à mesure de leur apparition, soit laisser fleurir les plants qui, plus tard dans la saison, referont de nouvelles feuilles à saveur plus délicate. Dans certaines régions, on l'appelle "civette".

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Elle est riche en vitamine C et provitamine A. Elle est diurétique. Elle favorise la circulation du sang. Elle est riche en antioxydants. 

C'est une plante condimentaire. Elle donne du goût: un peu plus de ciboulette dans l'assiette signifie un peu moins de sel. Et comme on peut en trouver toute l'année..

Les Chinois cultivaient une espèce proche de la nôtre depuis 5 000 ans pour combattre les poisons et les pertes de sang.

Ses propriétés médicinales et gustatives ne seront connues du monde qu’au XVIème siècle. On lui donne des vertus apéritives. D'où le nom qu'elle portait, dans nos contrées, à l'origine("Appétits" ).

bol ciboulette

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il n'y a pas culture plus facile: la ciboulette peut se multiplier par semence ou par division des touffes. Une fois installés, les plants continueront à produire année après année.

On la plante au début du printemps ou de l'automne, au soleil, dans un sol fertile et frais. Il faut compter 30 cm d'espacement si on plante plusieurs pieds. Attention, elle redoute l'excès d'humidité.

Avec un peu de soin à la reprise, on peut repiquer la ciboulette pratiquement toute l'année, sauf hiver. 

Il faut diviser tous les 3 ans environ le pied de ciboulette afin de rajeunir la touffe et de la régénérer. On recommande aussi de la changer de place à cette occasion.

N'hésitez pas à raser les ciboulettes au ras du sol en début après la floraison en mai.

C'est une plante très mellifère et bonne pour pollinisation par les abeilles.

Pour en avoir l'hiver, on peut cultiver dans un pot un pied de ciboulette dans la cuisine, à la lumière.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce qui est peu connu, c'est que la ciboulette est une aide précieuse en jardinage biologique ou naturel. Elle agit comme  "anti-pucerons" : ceux-ci n'aiment pas du tout son odeur et s'en éloignent donc.
Elle possède également des 
propriétés fongicides et peut ainsi servir à la confection de purin contre le mildiou. Faites macérer 400 grammes de ciboulette dans 5 litres d'eau pendant 10 jours, puis filtrez. Pulvérisez sur les plantes le purin ainsi obtenu.

Pour ne pas avoir la "rouille"sur les rosiers, il suffit de planter un pied de ciboulette entre chaque pied de rosiers, une façon de joindre l'utile à l'agréable. .
Cette maladie,
l'oïdium, due à un champignon, couvre le feuillage mais aussi les boutons floraux d'un léger duvet blanc qui bloque leur développement.

En plantant cet aromate à proximité des rosiers, il les protègera et évitera que des taches brunes ne surviennent.

Un rang de ciboulettes placé entre deux rangs de fraisiers protégerait ces derniers de la pourriture (botrytis du fraisier). La ciboulette est donc très souvent employée pour constituer un rempart, un carré protecteur autour des cultures potagères.

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

L'utilisation courante est bien connue: les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes...

Elles se conservent parfaitement au congélateur, hachées, dans un bol fermé hermétiquement.

À l’air libre, votre ciboulette ne restera fraîche que trois à quatre jours.

Elle peut aussi se conserver au vinaigre comme les cornichons mais elle perd alors sa belle couleur.

Les fleurs, pompons, peuvent avantageusement être utilisées pour la décoration de salades ou même de plats en sauce.




Partager cet article
Repost0

commentaires