750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 16:58

LE 2 FEVRIER: FÊTEZ LA CHANDELEUR !

 

 

Le 2 février, on fête la Chandeleur: c'est le jour des crêpes. Ne ratez pas le jour des crêpes !

 

C'est à l'origine une fête religieuse dont les origines et les justifications sont multiples:

 Chandeleur

  • la date du 2 février correspondrait à la « Présentation de JESUS au Temple »: respect d'une vieille tradition hébraïque qui voulait que les enfants premiers nés soient consacrés au Seigneur à ce moment;

  • elle fut aussi appelée « Purification de la Vierge Marie », appellation rappelant la cérémonie des « Relevailles ». Les « Relevailles » étaient une cérémonie religieuse à laquelle les accouchées devaient se soumettre avant de pouvoir à nouveau fréquenter normalement l'église. Elle perdura jusque dans les années 50 !

  • elle aurait pris la place, au V° siècle,des « Lupercales », fête païenne rendue en l'honneur du dieu romain de la fécondité. Cela n'aurait rien d'étonnant, d'autres fêtes religieuses chrétiennes ont pris la place des fêtes païennes. Un vieux chant religieux en latin dit d'ailleurs: « Et antiquum documentum novo cedat latri tui », ce qui se traduit à peu près par « Et les anciens rites ont cédé la place à ton nouveau culte. » L'église a entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. Dans les temps anciens, durant la messe de ce jour, étaient allumés et bénis de nombreux cierges. On en ramenait chez soi. Ils avaient le pouvoir, en temps d'orages, de chasser la foudre, de tenir éloignés les mauvais esprits et de protéger des intempéries. Des processions avaient lieu dans les champs et les vignobles, surtout au Moyen Age , mais aussi de l'église à la demeure. 

  • selon d'autres, elle aurait pris la place d'une fête païenne en l'honneur de PROSERPINE, femme de PLUTON. Lors de cette fête, les romains avaient pour coutume de se rassembler et de manger ensemble des galettes de céréales remplacées par après par les crêpes.

  • Elle correspond aussi à une tradition celte, un rite lié à la PURIFICATION. L'hiver tirant à sa fin, ils célébraient la fête d'IMBOLC le 1er février (un jour plus tôt que la fête catholique !). Cétait fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.

  • En France, on croyait que dans la nuit du 1er au 2 février, à minuit précise, l’ours, qui avait hiberné jusqu'alors, sortait de son antre pour bien observer le ciel. Si le ciel 
    est clair, si les étoiles brillent, il se lèche la patte et y rentre à nouveau. L’hiver n’est pas fini, ( nous retrouvons ici notre dicton ) il y aura encore 40 jours de mauvais temps.
    Si, au contraire, le ciel est couvert de nuages, s’il pleut ou s’il neige, il ne retournera plus dans sa tanière. Car, pense-t-il, l’hiver est terminé.

  • en Angleterre et en Irlande en revanche, pas question d'ours. On s'intéressait aux hérissons qui hibernent et qui ressortent de leur trou à la même époque. Si en sortant ce jour là, il voyait leur ombre (donc s'il y avait du soleil), mauvais signe, l'hiver durerait six semaines de plus ( donc 42 jours et non 40 comme chez nous ).

  • aux états-unis les immigrants ont amené la légende. Mais comme là bas les hérissons étaient rares, ce sont les marmottes qui ont pris leur place. Et on y attache de l'importance à ce groundhog's day ( « Jour des marmottes »).

     

Un dicton était souvent répété par les anciens, dans la région de HUY en tout cas: « Lorsque le soleil luit sur l'autel le jour de la Chandeleur, l'hiver finit ou reprend vigueur. » Ainsi dit, on ne courait aucun risque de se tromper ! Ailleurs:  "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."!

Maintenant, n'oubliez pas vos crêpes! Mais faites-les vous-mêmes. Il existe de nombreuses recettes aussi nombreuses que les goûts et les traditions.

 Chandeleur crêpes

Je ne vous ferai pas l'injure de vous en donner.

 

Mais...

en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche . Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans lachambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu ’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. 
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. 

 

Il n'y a plus beaucoup de pièces d'or, mais une belle pièce d'un Euro peut convenir...

Partager cet article
Repost0

commentaires