750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 20:22

Ce week-end, nous avons encore fait du gazpacho. Nous avons profité d'un regain de temps ensoleillé. En effet, le gazpacho est un plat ( une soupe, si vous préférez ) à consommer l'été. Quand le temps frais est là, on a moins envie d'une telle recette.

Le gazpacho est-il une soupe froide ? A vrai dire, il conviendrait plutôt de dire qu'est une jus de légume froid. N'hésitez  jamais à insister: la gazpacho n'est pas une soupe refroidie, c'est une soup froide.

Il y a un e grande variété de recettes de gazpacho. Le plus connu est le gazpacho andalou. mais il y a le gazpacho de SEVILLE, le gazpacho de courgettes, le gazpacho de concombre, le gazpacho au sorbet de tomates...Il y a même du gazpacho de fruits. mais là, il s'agit plutôt d'un dessert !

Voici ma recette de gazpacho:

2 concombres

3 grosses tomates bien charnues

2 gros oignons

3 gousses d'ail

1 boîte de tomates pelées, en cubes

4 tranches de pain gris

1 poivron vert

( le poivron rouge est trop sucré )

10 cuillers à soupe d'huile d'olive

1 cuiller à soupe de vinaigre de vin rouge

1 litre d'eau

quelques feuilles de basilic hachées menu

( il paraît que les espagnols n'apprécient pas et ne le font jamais ) 

Il faut deux récipients suffisamment grands: un pour mettre la préparation, l'autre pour mettre le gazpacho quand il est terminé.

Les légumes ( concombres, tomates, oignons, ail ) doivent être coupés en petits dés. Le pain doit être déchiré en morceaux pas trop gros, surtout les croûtes.

Vous passez la préparation à la centrifugeuse.

Quand c'est terminé, vous goûtez: c'est bien sûr fade puisque nous n'avons pas encore parlé d'assaisonnement. Vous assaisonnez selon votre goût.

Trop peu de sel et vous avez un gazpacho trop fade qui n'est pas agréable à consommer. Trop de sel et vous ne percevrez plus la saveur des légumes. Ce n'est pas bon non plus et, en plus, c'est mauvais pour la santé.

Pour bien faire, le gazpacho doit séjourner 24 heures au frigo.





Partager cet article
Repost0

commentaires