750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 18:38

La plantation doit s'effectuer d'octobre à fin mars, mais de préférence entre le 20 et le 30 novembre. D'où le dicton: «  A la Sainte Catherine, tout bois reprend racine. » Il faut quand même bien veiller à ne pas opérer par temps de pluie ni, surtout de gel. C'est pourquoi, il serait peut-être hasardeux de s'en tenir strictement au fameux dicton.

En premier lieu, creusez un trou de plantation assez profond de 80 cm de diamètre ( ou 2 à 3 fois le volume de la motte entourant les racines ). Ainsi le système racinaire de l'arbuste se développera plus rapidement et, de cette façon, la reprise et la croissance seront plus faciles

Veillez à ce que le fond du trou soit bien ameubli: de cette façon, les racines pourront plus facilement prendre possession de l'environnement. Cela se fait par quelques coups de bêches.

plantation

Placez du fumier ou de l'engrais Bio au fond du trou et recouvrez d'une bonne couche de terreau. Cela dans le même but que l'ameublissement du sol (point 2 )

Placez soigneusement l’arbuste dans le trou en veillant surtout à ce qu'il reste bien vertical pendant que vous remettez de la terre et du terreau. Sinon, au printemps, vous obtiendrez un arbre qui pousse de travers. Il sera sans doute utile de maintenir l'arbuste au moyen d'un tuteur.

tuteurage

Comblez le trou avec un mélange de terre et de terreau et tassez bien du pied toujours en maintenant l'arbuste

Arrosez abondamment: un bon seau d'une quinzaine de litres. C'est un minimum.

Au pied de l'arbuste, sur une superficie de +/- 1 mètre carré, couvrez d'une bonne couche protectrice ( copeaux de bois, mulch...) afin de garder l'humidité du sol et empêcher que des herbes ne poussent.

DSC08756

Un arbuste ( groseillier ) qui a bien repris !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires