750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 18:54

La capucine, nous en avons déjà parlé dans un article de ce blog, fait partie des fleurs comestibles. Ses fleurs révèlent une saveur piquante qui rappelle celle du cresson ou du radis.

Mais souvent on n'utilise que les fleurs, soit intactes en garniture de salade, soit finement hachées comme condiment.

capucine1

On peut également utiliser les feuilles. Mais il faut être modéré car elles dégagent un goût plus puissant que celui des fleurs.


On pourra, bien sûr, amalgamer les feuilles et les fleurs pour en fabriquer une sauce. Il n'est pas nécessaire d'en fabriquer un volume important. On en fera pour un seul usage. De la sorte, on disposera toujours d'une sauce bien fraîche. Celle-ci sera stimulante, antiseptique et digestive.

Comme quantités, on prendra une poignée de fleurs bien fraîches, cueillies le matin car elles se flétrissent vite. On y ajoutera une poignée de feuilles, deux cuillers à soupe d'huile d'olive BIO, et de la  levure alimentaire, du vinaigre balsamique blanc, du yoghourt nature et de l'eau que l'on fera tiédir.

On procédera en deux étapes.

En premier lieu, il faudra hacher finement fleurs et feuilles. on les laissera macérer une dizaine de minutes dans l'eau tiéde à laquelle on ajoutre le vinaigre balsamique. Le mélange eau + vinaigre doit seulement couvrir le hachis de plante et non le noyer.

En second lieu, on ajoute l'huile d'olive et un peu de yoghourt. La levure sera ajoutée jusqu'à ce que l'épaisseur de la sauce atteigne ce que l'on désire. Ne pas oublier de saler selon le goût.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires