750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 15:34

Si vous ratez une gelée ou une confiture, pas de panique, ne vous tirez pas les cheveux. Ne jetez pas non plus tout à l'égout en jurant qu'on ne vous reprendra plus à faire de la gelée ou de la confiture.

Pour vous sauver, il y a l'agar agar. 

Qu'est-ce que l'agar agar ? Je ne vais pas reproduire l'excellent article que vous pouvez trouver sur WIKIPEDIA !

agar agar

Personnellement, j'utilise l'agar agar acheté dans un magasin BIO. Il semblerait cependant que, à présent, on puisse trouver l'agar agar en grande surface. C'est du moins ce que j'ai vu grâce à GOOGLE.

Une seule remarque en ce qui concerne les doses renseignées sur WIKIPEDIA: elles ne concordent pas avec celles indiquées sur le paquet que j'ai acheté. 

N'ayez d'ailleurs aucune crainte à être généreuses dans les doses !

J'ai, grâce à l'agar agar, pu sauver toute une gelée déjà mise en pots mais qui s'obstinait à ne pas gélifier.

Tout a été reversé dans une casserole, généreusement agrémenté d'agar agar ( deux cuillers à soupe bombées ). J'ai remis le tout à bouillir pendant 8 minutes.

J'ai obtenu une gelée très ferme et de très bon goût !

Attention, en bouillant, la gelée a une fâcheuse tendance à monter. Prenez donc bien soin de prendre une casserole du double du volume de gelée à faire bouillir de nouveau, sinon c'est votre cuisinière qui bénéficiera de votre travail !


Partager cet article
Repost0

commentaires