750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 19:03

Saint Valentin

 

LE PHILTRE DES AMANTS

 

ou

 

LIQUEUR de SAINT-VALENTIN.

 

Surtout ne pensez pas qu'il s'agit d'une autre façon d'orthographier le mot « filtre ». Non...laissez au « filtre » au café ou au « filtrage » des boissons ou liquides divers !

 

« Philtre » vient du latin « Philtrum » qui lui-même venait du grec « Philtron » qui signifiait « breuvage » ou « incantation ».

 

Quand on parle de breuvage, il ne s'agissait bien sûr pas de n'importe quel breuvage. Mais d'un breuvage qu'on supposait propre à inspirer de l'amour. On palera d'ailleurs, plus souvent, de « Philtre d'amour ».

 

Dans la littérature, la référence la meilleure est l'histoire de TRISTAN et d'YSEULT.

 

C’est bien le philtre d’amour qu’avait préparé la mère d’YSEULT en prévision du mariage de sa fille avec le roi MARC de CORNOUAILLES.

 

La tragique histoire de TRISTAN et d’YSEULT, qui l’avaient bu par erreur avant les noces, en a, bien entendu, depuis lors, assis la réputation d’efficacité par-delà les siècles ! 
Bien sûr, ce n’est qu’une légende. Mais, depuis lors, et même encore de nos jours, des générations de charlatans ou de grands-mères désireuses d’aider un amoureux malheureux n'ont cessé d’en chercher la recette miracle…ou de prétendre l'avoir trouvée...souvent à prix d'or !

 

Notre recette n'a bien sûr, rassurez-vous, pas cette prétention.

 

Il faut:

 

75 centilitres de vin de Bourgogne;

25 grammes de cannelle en poudre;

20 grammes de gingembre râpé;

6 grammes de clous de girofle;

6 gramme de vanille;

350 grammes de sucre.

 

Marche à suivre:

 

Bien mélanger tous les ingrédients.

Laisser reposer pendant dix jours dans un bocal hermétiquement fermé.

Après ces dix jours, filtrer deux fois à la passoire fine.

 

C'est absolument délicieux. J'en fait chaque année. Vraiment extra !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Bonjour<br /> Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS» le livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur ce site parfaitement désintéressé:  http://WWW.SAPIDE.FR<br /> Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.<br /> Bien à vous,<br /> G.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre